Pose de toiture en ardoise : 3 erreurs à éviter

Pose de toiture en ardoise : 3 erreurs à éviter

La toiture en ardoise est esthétique et durable. Elle fait partie des types de toits les plus observés en France, car leur installation est facile. Or, pour en augmenter la durée de vie, 3 erreurs sont à éviter lors de la pose.

Effectuer soi-même la pose

Pour éviter les déconvenues, misez sur les compétences d’un couvreur professionnel sur Pamther. L’intervention d’un expert sérieux est rapide et la demande de devis est gratuite. De plus, il est possible de leur confier les travaux d’isolation du toit. Un projet qui vous permet de faire des économies d’énergie, tout en augmentant le confort dans la maison.

Bien que des centaines de vidéos amateurs montrent comment vous y prendre, évitez de vous lancer si vous n’êtes pas familier avec les travaux de couverture. Les risques sont trop importants :

– votre sécurité et celle des autres membres de la maison ;
– la qualité des travaux, pouvant mener à des lacunes d’étanchéité du toit ;
– la formation des ponts thermiques.

Acheter des ardoises de mauvaise qualité

C’est la seconde erreur la plus courante lors de la pose d’une toiture en ardoise. La qualité des ardoises participe à la longévité du toit. Ainsi, il est primordial d’en acheter à un fournisseur de confiance. Généralement, les ardoises de fabrication canadiennes et américaines sont les plus fiables du secteur. Si le budget le permet, privilégiez-les. En effet, elles font partie des seules qui ne contiennent pas de pyrites, sources de taches rouges des toits. Pour en garantir la fiabilité, vérifiez la présence du label E-84 et la norme ASTM D1037.

Mal fixer les ardoises

L’emplacement des ardoises nécessite du savoir-faire et de la technique que seul un artisan peut posséder. Or, des ardoises mal fixées engendrent des conséquences désastreuses. Pour une installation digne d’un couvreur professionnel, tenez compte des conseils suivants :

– assemblez les ardoises de chaque palette ;
– veillez à suivre à la lettre la notice du fabricant ;
– positionnez les ardoises dans le sens des couleurs (cf notice du fabricant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *