3 conseils pour protéger votre gouttière contre l’accumulation de feuilles

3 conseils pour protéger votre gouttière contre l’accumulation de feuilles

Les feuilles sont des débris qui peuvent perturber le bon fonctionnement de vos gouttières. Comme quoi, découvrez dans cette rubrique quelques précieux conseils pour remédier au problème.

1. La vérification du fonctionnement de la gouttière

Si votre gouttière ne marche pas bien, il se peut qu’il y ait une formation de champignons ou de pourriture de bois. La gouttière commence à déborder. Des jets d’eau apparaissent partout. On ne se rend souvent compte d’accumulation de saletés dans une gouttière que lors d’une forte averse. Comme autre signe, l’eau sort de la gouttière et s’écoule à l’extérieur de la décharge d’eau de pluie ou bien le long du mur extérieur.

2. Le nettoyage de la gouttière

Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que la gouttière ait un problème pour le nettoyer. Pour ce faire, il faut enlever les feuilles et les saletés qui se sont accumulées dans la gouttière. Dans le cas où votre gouttière est recouverte par de mousse, utilisez tout simplement un produit anti-mousse. Pensez également à nettoyer la décharge d’eau de pluie, si la conduite est bouchée. Pour une gouttière en zinc, il est recommandé d’appliquer un enduit métallique pour la protéger contre les impacts négatifs de la pluie acide.

3. La protection préventive de la gouttière

Sur le marché, vous pouvez retrouver un bon nombre de solutions pour éviter l’accumulation de feuilles dans les gouttières. Il est possible d’opter pour des treillis anti-feuilles dont plusieurs modèles en différents matériaux (zinc, aluminium, synthétique…) s’offrent à vous. Comme astuce pour déterminer la largeur du treillis, pensez à prendre une marge de 4 à 6 cm de plus par rapport au diamètre intérieur de la gouttière. Si vous voulez une solution de facilité, placez alors une grille spéciale sur la conduite. On peut en retrouver divers modèles, mais les plus utilisés restent les dimensions 60/80 mm et 80/100 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.