Comment harmoniser son jardin avec le style de sa maison ?

Comment harmoniser son jardin avec le style de sa maison ?

Vous aimerez aménager un jardin qui reflète réellement le style de votre maison. Pour créer ce lieu de détente et d’amusement, il ne suffit pas de planter des végétaux. Pour ce faire, retrouvez dans cette rubrique quelques conseils afin d’harmoniser votre espace vert avec le style de votre habitation.

1. Les lignes de force pour aménager votre jardin

La première chose que vous devez faire, c’est de réfléchir sur l’aménagement de votre jardin tout en tenant compte des emplacements fixes tels que le garage et bien entendu la maison. À l’aide d’un papier vierge et d’un crayon, dessinez un croquis qui détermine la répartition de votre espace en plein air comme le coin gazon, le coin potager ou encore le coin-terrasse. Comme le jardin est un décor naturel de votre cour, il doit alors s’accommoder à votre façade et même à votre intérieur. Dans cette démarche, vous devez aussi prendre en compte la forme du terrain.

2. Des allées pour relier le jardin et la maison

Les allées permettent de joindre votre jardin et votre habitation. Si votre maison possède une allure moderne aux lignes droites, il est possible par d’exemple d’adoucir l’extérieur du bâtiment en utilisant des buis ou des plantes grimpantes. À cela, vous pouvez miser sur des allées qui serpentent votre jardin. Ceci vous offrira une petite promenade sans pour autant sortir de votre cour.

3. Des plantes selon le style de construction

Lorsque vous allez choisir les plantes de votre jardin, il est essentiel de tenir compte du style de construction de votre maison. Par exemple, pour une habitation de type provençale, l’idéal est alors d’utiliser des végétaux comme les lauriers roses, les mimosas, le cyprès de Provence ou des oliviers et sans oublier les plantes aromatiques (romarin, thym, lavande, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.