Faites vos travaux d’isolation vous-même

Faites vos travaux d’isolation vous-même

De nos jours, isoler sa maison, ses combles, sa toiture, ce n’est plus un luxe que seuls les riches peuvent se payer. En fait, tout le monde est encouragé à réaliser des travaux d’isolation d’abord pour le confort des occupants de la maison puis pour réduire les factures d’énergie. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer eux-mêmes ces travaux, des dispositifs d’aides existent pour les financer. Mais vous pouvez effectuer vous-même les travaux si vous êtes doué en bricolage.

Choisir la bonne technique

Il existe plusieurs types de techniques pour isoler les combles et avant de se lancer dans les travaux, décidez lequel vous allez utiliser. Il y a l’isolation de combles par panneaux, des panneaux rigides en fibre de bois, en polystyrène ou en polyuréthane. Ils peuvent être utilisés pour les combles perdus ou les combles aménagés. Puis, il y a l’isolation par épandage en vrac d’un isolant, efficace sur les petites surfaces. Ensuite, l’isolation par soufflage, l’idéal pour des combles difficiles d’accès mais qui est rapide à réaliser. Il y a aussi l’isolation par sarking, une technique parfaite lors de travaux de rénovation ou de construction et enfin l’isolation par rouleaux, une solution très simple.

Isolez vos combles vous-même

Vous allez choisir l’équipement et la technique d’isolation en fonction de vos combles et aussi de votre budget. Mais quel que soit votre choix, optez pour les isolants labellisés ACERMI ou CE, qu’ils soient d’origine végétale, animale, des isolants synthétiques ou minéraux. Les isolants naturels sont respectueux de l’environnement mais également économiques bien que coûteux. Ils présentent aussi l’avantage de réduire considérablement l’humidité chez vous. Les isolants synthétiques sont dotés d’une bonne résistance thermique et allient faible risque environnemental et qualité. Quant aux isolants minéraux, ils résistent au feu et sont hyper efficaces contre le froid. Ils sont à prix abordables et ont une longue durée de vie, mais aussi faciles à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.