Pour quelles raisons faire un ravalement de façade ?

Pour quelles raisons faire un ravalement de façade ?

Bien sûr, vous savez ce qu’est un ravalement de façade mais jusqu’ici, vous ne vous sentez pas concerné. En réalité, vous ne saisissez pas vraiment en quoi consiste ces travaux ni l’intérêt de les entreprendre. Le ravalement de façade est tout simplement la remise en état des façades de votre maison, de l’immeuble où vous logez ou encore celles des accessoires apparents de votre logement. Mais le ravalement de façade doit absolument respecter l’aspect originel de cette dernière.

Ravalement de façade, exigé par la loi

En fait, avec le temps, à cause de certains facteurs et notamment des intempéries, vos murs peuvent présenter des lézardes et des fissures qui risquent de mettre à mal l’isolation de votre logement et favoriser l’infiltration d’eau à l’intérieur. Pour que ces problèmes n’engendrent pas de plus gros soucis, des travaux de ravalement réguliers sont indispensables. De toute manière, le ravalement de façade est requis par la loi, selon le Code de la construction et de l’habitation. La loi exige la maintenance en bon état en permanence des façades d’un immeuble, elle exige également leur propreté. La loi oblige aussi des travaux d’isolation des murs extérieurs avec les travaux de réfection des façades. De plus, les travaux de ravalement de façade que la loi impose ont pour objectif de protéger les occupants du logement mais également les passants. Sachez que la détérioration de vos murs extérieurs endommagent l’isolation phonique et thermique de votre logement. Ainsi, le ravalement de façade est une solution adaptée pour rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Mais à part ces bénéfices thermiques qui vous font économiser sur vos factures énergétiques et pour un meilleur confort, le ravalement de façade participe également à donner une deuxième vie à votre logement. Une nouvelle finition sur vos murs, par un crépi, de l’enduit ou de la peinture ne peut qu’apporter une meilleure esthétique à votre bien. Ces travaux lui confèrent une plus-value supplémentaire, un atout à ne pas snober si vous comptez revendre votre bien un jour. Donc, si la couleur de vos murs extérieurs changent, si les joints se dégradent ou si la peinture, le crépi ou l’enduit se décolle et si vous constatez des fissures importantes, pensez au ravalement de façade.

Comment se déroule le ravalement de façade ?

Avant de commencer les travaux de ravalement de façade, il faut identifier les problématiques de votre paroi extérieure. S’agit-il de dégradation, de profondes lézardes, de moisissures dues à la pollution ou aux fumées de cheminée, de l’efflorescence de la façade en raison d’une mauvaise étanchéité, etc. ? Pour un tel diagnostic, vous devez faire appel à un professionnel qui détermine précisément les défauts existants et qui recommande les travaux adaptés. En effet, ce ne sont pas les mêmes travaux de ravalement qui sont effectués sur des façades en bois, en brique, en pierre ou en béton. Selon les problématiques et la nature des murs concernés, ci-après les travaux qui peuvent être entrepris : d’abord le nettoyage de façade par le ponçage, le sablage ou le peeling, puis le traitement de façade qui est en fonction de l’état des murs. Vient ensuite la rénovation proprement dite de la façade, c’est-à-dire le remplacement des joints par exemple ou le rebouchage des fissures, etc. Enfin, en guise de finition, le choix est large entre le parement, le bardage ou l’enduit. Mais pour réaliser ces travaux dans les règles de l’art, en premier lieu, le professionnel va sécuriser les lieux, autrement dit préparer le chantier, puis en second lieu, il va décaper la façade avant le traitement, la rénovation, la protection contre les intempéries et la pose d’un enduit à des fins esthétiques. Pensez à demander un devis avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.