Quel type de radiateur choisir pour son logement ?

Quel type de radiateur choisir pour son logement ?

Que ce soit pour une rénovation ou pour une construction, choisir le mode de chauffage est un point très important. Parmi ces émetteurs de chauffage, il y a le radiateur. Il en existe plusieurs types. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez dans cet article les caractéristiques de chacun d’eux.

Le convecteur

Le convecteur est le radiateur le plus connu parmi les autres. Comme son nom l’indique, la chaleur est transmise à l’aide d’une convection. Son fonctionnement est très simple : avant d’être relâché dans la pièce, l’air entre dans le caisson pour être réchauffé.
Ce type possède plusieurs avantages. La diffusion de la chaleur se fait rapidement et c’est un radiateur qui consomme peu d’énergie. De plus, l’appareil est très silencieux et surtout facile à installer.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Ce type de radiateur fonctionne à l’aide de la convection et du rayonnement électromagnétique. Le radiateur à panneaux rayonnants est composé d’une plaque (en carbone ou en métal), qui est chauffée par des résistances électriques. Cela va diffuser des rayons infrarouges pour transmettre la chaleur.
Il est connu grâce à sa performance et à son économie. En plus d’être peu onéreux, il consomme peu d’énergie et vous offre une chaleur très douce et homogène.

Le radiateur à inertie

Connu comme étant le dernier modèle des radiateurs, le radiateur électrique est classé en deux catégories : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Celui qui est sèche contient plusieurs plaques métalliques ou réfractaires, qui vont être réchauffées par une résistance électrique. Quand l’air va traverser ces dernières, il va être réchauffé avant d’être diffusé dans la pièce. Concernant la deuxième catégorie, le corps de chauffage est composé d’un liquide caloporteur qui va être chauffé par des résistances électriques.
Le plus grand avantage du radiateur électrique c’est le fait que même à l’arrêt du système, l’inertie permet à la machine de rester chauffée. De plus, il est très économique et fournit de l’air homogène dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *