Quelles plantes grimpantes choisir ?

Quelles plantes grimpantes choisir ?

Il n’y a rien de tel que des plantes grimpantes pour sublimer votre extérieur. Elles rendent le claustra le plus basique en un coin romantique, elles décorent admirablement une pergola, comme elles peuvent tout simplement cacher un mur pas très joli. Alors, décidé à mettre des plantes grimpantes chez vous ? Le petit problème, c’est qu’il existe tellement de variétés de ces plantes et il vous faut faire le bon choix. Quels critères prendre en compte ?

Quel support pour plantes grimpantes ?

Avant même de choisir les plantes grimpantes, choisissez-en le support. Si vous optez pour une tonnelle légère par exemple, cela vous aiguillera sur le type de plantes grimpantes à y accrocher. En effet, il vous sera impossible d’y mettre des plantes à développement rapide, le support s’écroulera facilement car le poids sera trop important. Envisagez-vous d’accrocher vos plantes sur un petit balcon ? Cela veut dire que vous devez miser sur une plante grimpante qui pousse en bac avec une petite quantité de terre. Si vous pensez cacher un mur abîmé avec vos plantes, attention à la variété autonome. Ces plantes escaladent les surfaces grâce à une espèce de ventouse ou crampons, ce qui peut détériorer encore plus vite votre mur.

A vous les belles plantes grimpantes

Voici quelques critères qui peuvent vous aider dans votre choix : pour une pergola ou une tonnelle, des plantes grimpantes à grand feuillage sont les meilleures. Elles doivent à la fois laisser passer la lumière et donner de l’ombre. Prenez des plantes grimpantes à fleurs, quelles qu’en soit les couleurs, la profusion sera la bienvenue. Certes, la vigne et le lierre n’ont pas de fleurs mais leurs feuilles à formes caractéristiques font toute leur beauté. Pourquoi ne pas choisir des plantes grimpantes à fruits ? Ce sera esthétique et vous vous délecterez des fruits ! La vigne et le passiflore ou le kiwi sont parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.