Zoom sur la ponceuse girafe

Zoom sur la ponceuse girafe

Également connue sous le nom de ponceuse à bras télescopique, la ponceuse girafe est une ponceuse de type orbitale excentrique. Ce type de ponceuse est généralement utilisé pour les travaux de ponçage de murs qui se trouvent en hauteur ainsi que des plafonds. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Les caractéristiques de la ponceuse girafe

La ponceuse girafe est composée d’un plateau de ponçage en forme de disque. En effet, la rotation du plateau est similaire au mouvement d’un moteur électrique qui tourne.

La ponceuse girafe peut aussi être équipée d’un aspirateur de chantier afin que vous puissiez éliminer la poussière. Il est possible d’incliner la tête de la ponceuse et cette caractéristique vous donne la possibilité d’accéder aux surfaces difficiles à atteindre. La transmission souple lui permet d’effectuer une rotation allant jusqu’à 180°. Le manche télescopique, quant à lui, permet d’atteindre une longueur de 4 mètres.

En revanche, le moteur électrique a des propriétés imperméables à la poussière. Sachez toutefois qu’une ponceuse girafe est généralement plus lourde qu’un modèle classique. Le diamètre de chaque ponceuse est variable selon le format, et peut mesurer entre 150 et 225 mm.

Pour des besoins spécifiques, il est possible d’ajouter des accessoires comme des rallonges, des plateaux interchangeables ainsi qu’un variateur électronique pour ajuster la vitesse de rotation. Vous pouvez voir ce site pour trouver votre prochaine ponceuse girafe. Vous pouvez y trouver également un classement des meilleures ponceuses girafe, ainsi que de nombreux articles pour vous aider à utiliser convenablement et entretenir votre ponceuse girafe.

Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?

Au vu de ses caractéristiques, l’utilisation d’une ponceuse girafe procure des avantages non négligeables.

Une plus grande surface

La ponceuse girafe a une base assez large, ce qui facilite le ponçage des murs assez larges sur plusieurs sections. La base est conçue de manière à ce que les gros joints des plaques de plâtre soient traités lors d’un seul passage. Vous pouvez également effectuer des travaux de ponçage sur le sol et le plafond. Cette ponceuse est ainsi parfaite pour les travaux de préparation et de finition.

Aspiration de la poussière

La ponceuse girafe ne comprend pas d’aspirateur intégré. Donc, il est recommandé de se procurer un aspirateur de chantier. Pour que celui-ci soit efficace, il faut veiller à ce qu’il soit compatible avec votre ponceuse. L’aspirateur peut être branché à l’aide de raccordements. Il collecte tout d’abord les fines particules pour qu’elles n’atteignent pas le moteur avant d’être expulsées dans le sac prévu à cet effet. Par ailleurs, l’aspiration de la poussière réduit le temps de nettoyage et contribue à la préservation de la qualité de l’air.

Une finition impeccable

La ponceuse girafe est un outil qui vous aide à éliminer les enduits, les bandes de plaques de plâtre et les résidus de papiers peints. Lors de vos travaux, ces derniers peuvent s’incruster sur les murs et les plafonds. Ce dispositif est particulièrement recommandé pour effectuer les travaux de finition de plaques et d’autres types de travaux. ​​

Les critères de choix d’une ponceuse girafe

Pour choisir une ponceuse girafe de qualité, voici quelques critères à prendre en compte :

La puissance

En fonction du modèle, la ponceuse girafe peut avoir une puissance variant entre 750 et 1 500 watts. Si vous voulez faire des travaux de rénovation, il faudra une ponceuse de 1 000 W minimum. Pour un usage ponctuel, un modèle de 800 W est l’idéal.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d’une ponceuse girafe peut être de 650 et 1 600 tours/minute à vide et de 280 et 950 tours/minute lorsque la charge est à son maximum. La qualité de finition sera déterminée en fonction de la vitesse de rotation choisie.

La longueur du manche télescopique

Le manche télescopique est un critère de taille lors du choix d’une ponceuse girafe. Ce manche mesure au minimum 1,6 mètre et 4 mètres maximum.

La dimension du plateau de ponçage

La ponceuse girafe comprend deux types de diamètres de plateau. L’un a un diamètre de 150 mm et l’autre mesure 215 mm. La dimension à choisir dépend de la surface à travailler.

Le poids

Les ponceuses girafes sont assez lourdes et font environ 2,5 kilos à 5 kilos. Si vous allez réaliser des travaux de plusieurs heures, choisissez un modèle plus léger. Les professionnels font généralement usage de ponceuses plus lourdes. Pour ces dernières, pensez à acheter un chariot pour ponceuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.